iziblog
Devenez un expert de l’immobilier locatif
Gérer efficacement sa recherche de locataire (2/2)
Maintenant que tout est prêt, et si vous avez suivi nos conseils, vous devriez recevoir beaucoup de sollicitations. C’est une bonne nouvelle, mais cela peut être aussi fastidieux et décourageant à gérer.
Soyez sélectifs
N’hésitez pas à être très sélectifs dès le 1° contact : demandez des renseignements sur la situation des candidats pour évaluer tout de suite leur sérieux et s’ils correspondent à votre « locataire idéal » : situation professionnelle, niveau de revenu, raisons du déménagement, durée potentielle de location…
Utilisez des outils pour gagner du temps
Chez izihome, nous faisons des visites vidéo 360 qui nous permettent de faire visiter les appartements à distance dans un 1° temps. Vous pouvez faire une vidéo pré enregistrée du logement, ou utiliser un outil de visite virtuelle. Vous gagnerez de précieux déplacements en faisant d’abords visiter le logement à distance.
« Nous vous déconseillons de faire faire les visites par le locataire en place.«
Faites le minimum de visites
A cette étape, vous ne devriez pas avoir à faire plus de 5 visites du logement. Et uniquement avec des candidats très qualifiés, qui ont déjà vu l’appartement à distance et ont confirmé leur intérêt. Il ne vous reste plus qu’à récupérer les dossiers et faire votre choix. Normalement, votre plus gros problème sera de faire un ou plusieurs déçus.
« Verrouillez votre locataire »
Ne trainez pas. Les candidats visitent plusieurs logements en même temps, et reçoivent des réponses au fil de l’eau. Si vous ne voulez pas perdre le bénéfice de tout ce que vous avez fait, il faut contractualiser au plus vite. Chez izihome, nous utilisons une plateforme de signature électronique qui permet à tout le monde de signer rapidement et en ligne.
Et si je ne suis pas sur place?
Nous vous déconseillons de faire faire les visites par le locataire en place. D’abord ce n’est pas son rôle, et il pourrait vous le faire remarquer notamment lors de l’état des lieux de sortie. Il sera compliqué de lui imputer une dépense qui lui incombe alors qu’il vous a rendu service.
Ensuite, le locataire en place aura toujours tendance à s’épancher sur les défauts du logement s’il n’y a pas de tiers pendant la visite. Enfin, c’est également l’occasion de préparer l’état des lieux de sortie en faisant un repérage, et en briefant le locataire sur les règles pour sa sortie.
Il ne vous reste donc qu’à vous déplacer au moins pour les visites, ou faire appel à de la famille ou un ami qui vous rendra ce service.
Bien sûr, cette démarche n’est valable que pour les logements qualitatifs et situés dans des zones attractives. Si vous rencontrez des difficultés et souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à nous contacter !
L’équipe izihome
Juillet 2022 à Marseille
Vous souhaitez recevoir nos articles directement?
Pour rappel, izihome devient locataire des logements et propose sur 36 mois minimum un loyer garanti incluant :
– Les recherches illimitées de locataires (visites et états des lieux)
– Aucune vacance locative
– La garantie du paiement des loyers par notre société (pas de risque de défaut)
– La prise en charge des éventuelles dégradations
– La gestion des incidents dans le logement
Vous êtes propriétaire et souhaitez recevoir une offre de loyer « tout inclus »?
La location vide a longtemps été le mode d’investissement préféré des Français car il était jugé plus simple à mettre en œuvre et aussi le moins couteux et contraignant à l’usage. Depuis plusieurs années on voit s’imposer un nouveau modèle lié à la location meublée avec la démocratisation du statut LMNP qui…
Départ en expat – Que faire de son logement ?
Vous êtes propriétaire et vous partez prochainement en expatriation ? Vous êtes totalement pris par votre départ, votre logement à l’arrivée, les formalités pour vous et votre famille, trouver une école pour vos enfants, la pression d’un nouveau poste…
Diversifier son patrimoine immobilier
En ces temps d’incertitude, et malgré la hausse des taux, les investissements immobiliers ont plus que jamais la côte. De plus en plus d’entreprises facilitent l’investissement locatif comme sa gestion. Mais comme pour n’importe quel investissement, la diversification reste de mise !
Découvrir d’autres articles