iziblog
Devenez un expert de l’immobilier locatif
Gérer efficacement sa recherche de locataire (1/2)
Comme beaucoup de propriétaires, vous avez peut-être reçu le préavis de départ de votre locataire. C’est la période où l’on constate le plus de mouvements, avec un rythme qui ne va cesser d’augmenter jusqu’en Septembre – Octobre. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. En effet, vous vous préparez à passer des annonces, recevoir messages et appels, faire des visites avec des personnes plus ou moins sérieuses, et du coup y passer beaucoup de temps. D’autant plus qu’avec un préavis d’un mois dans les zones tendues, il faut être rapide pour ne pas avoir de vacance locative après le départ de votre locataire. Alors comment gérer votre rotation le plus efficacement possible ?
Préparez le terrain avec votre locataire actuel
En effet, vous allez être amené à faire des visites, et si vous vous rendez compte au dernier moment qu’il est parti en vacances sans vous laisser de clé vous allez perdre un temps précieux… Votre locataire vous doit la possibilité de faire visiter votre logement chaque jour pendant son préavis. L’idéal est bien sûr qu’il vous laisse une clé, cela dépend souvent de la relation que vous avez eue avec lui auparavant. Il est également primordial que le logement soit propre et rangé pour les visites, afin qu’il soit attractif. Sans abuser, n’hésitez pas à insister sur ce dernier point.
Réfléchissez au loyer
Ne vous contentez pas de publier votre annonce avec le même loyer que précédemment. Il se peut qu’il y ait eu du changement sur votre marché : hausses de loyers dus à une plus forte attractivité, ou inversement baisses de loyers dues à la mise en place d’un plafonnement par exemple. Le but du jeu est bien sûr de maximiser votre loyer, mais sans commencer trop haut au risque de rester longtemps sur les sites d’annonce et de « décrédibiliser » votre appartement.
» Ne vous contentez pas de publier votre annonce avec le même loyer que précédemment. «
Définissez en amont votre locataire idéal
Tout appartement a son locataire idéal : étudiant, jeune actif, famille, célibataire, couple… Définissez le profil type du locataire que vous recherchez et qui aura le plus de chance de rester longtemps dans votre logement. N’hésitez pas à le préciser dans votre annonce : « idéal famille, beaucoup de rangements, parking en sous-sol et écoles à proximité »
Soignez votre annonce
Cela commence par le visuel. Chez izihome nous faisons systématiquement appel à un photographe professionnel. L’impact sur l’attractivité de l’appartement est extrêmement important. Et le coût n’est pas prohibitif, comptez entre 100 et 200 € selon le type de logement. De plus, vous pourrez les réutiliser plusieurs fois. Faites une belle description mais ne soyez pas trop long, les internautes ne s’attardent que quelques minutes sur une annonce. Listez les points forts de l’appartement, son équipement et sa localisation. Si vous parlez anglais ou une autre langue cela peut être intéressant de traduire votre annonce pour avoir accès à une clientèle internationale.
Vous êtes prêt pour passer à l’action! On vous donne nos conseils pour passer à la phase pratique dans le prochain article.
L’équipe izihome
Juin 2022 à Marseille
Vous souhaitez recevoir nos articles directement?
Pour rappel, izihome devient locataire des logements et propose sur 36 mois minimum un loyer garanti incluant :
– Les recherches illimitées de locataires (visites et états des lieux)
– Aucune vacance locative
– La garantie du paiement des loyers par notre société (pas de risque de défaut)
– La prise en charge des éventuelles dégradations
– La gestion des incidents dans le logement
Vous êtes propriétaire et souhaitez recevoir une offre de loyer « tout inclus »?
La location vide a longtemps été le mode d’investissement préféré des Français car il était jugé plus simple à mettre en œuvre et aussi le moins couteux et contraignant à l’usage. Depuis plusieurs années on voit s’imposer un nouveau modèle lié à la location meublée avec la démocratisation du statut LMNP qui…
Départ en expat – Que faire de son logement ?
Vous êtes propriétaire et vous partez prochainement en expatriation ? Vous êtes totalement pris par votre départ, votre logement à l’arrivée, les formalités pour vous et votre famille, trouver une école pour vos enfants, la pression d’un nouveau poste…
Diversifier son patrimoine immobilier
En ces temps d’incertitude, et malgré la hausse des taux, les investissements immobiliers ont plus que jamais la côte. De plus en plus d’entreprises facilitent l’investissement locatif comme sa gestion. Mais comme pour n’importe quel investissement, la diversification reste de mise !